Biographie
Née à Montréal en 1948, Lise Deschâtelets s’installe à Bromont en 1987. Secrétaire médicale de direction pendant douze ans, elle prend ensuite son envol vers les arts, domaine qui l’attire depuis son enfance: c’est le retour aux études à 38 ans. Après l’obtention du Baccalauréat en arts plastiques à l’UQÀM, elle travaille à la Commission scolaire de Montréal comme enseignante spécialiste en arts plastiques de 1992 à 2003.
Dès sa retraite en juillet 2003, elle replonge dans la création en tant qu’artiste sculpteure. En 2005, elle se joint au groupe ASPM-Sculpteurs sur pierre avec lequel elle expose chaque année dans diverses régions du Québec. Elle assume un poste au Conseil d’administration de ce groupe, comme secrétaire, vice-présidente puis présidente de 2006 à 2021. En 2020, elle se joint aussi au Conseil de la Sculpture du Québec (CSQ) en tant que sculpteure professionnelle. Durant l’année 2009, elle assume la présidence du Comité de la Culture de Bromont. Elle est membre du RAAV.
Elle participe à plus d’une quarantaine d’expositions, solos et collectifs; ses œuvres se retrouvent dans la collection de la Ville de Bromont et dans quelques collections privées.
Démarche artistique
Bachelière en arts plastiques, Lise Deschâtelets explore plusieurs techniques (peinture, gravure, dessin) mais son intérêt se tourne vite vers la sculpture. Elle complète un certificat en sculpture à l’UQÀM en 1992. Depuis, ses sculptures, réalisées en taille directe et/ou assemblage, se présentent en ronde-bosse, bas-reliefs ou installations.
Dominées par les courbes, en quête d’harmonie et d’équilibre, ses formes sont figuratives sans être réalistes. Elle privilégie la pierre et le bronze en raison de leur pérennité.
La maternité est un thème qui a été abordé par plusieurs artistes dans l’histoire de l’art, particulièrement la mère tenant son enfant dans ses bras. Ce n’est pas l’objet de sa recherche artistique, c’est plutôt la vie en développement qui l’anime. À toutes les époques, l’art a toujours récupéré les découvertes scientifiques. L’échographie fut une de ces extraordinaires découvertes ; non seulement, elle permet de voir sur un écran un fœtus en développement à l’intérieur du corps d’une maman, mais aussi d’en observer les mouvements. Si on remonte dans l’histoire de l’art, le premier dessin représentant un embryon dans l’utérus fut réalisé par Leonardo Da Vinci.
Incroyable le chemin parcouru entre ce dessin et le fœtus bougeant à l’écran !