Biographie
Carole Doyon Sculptrice multidisciplinaire.
Spécialisée en fusion du verre.
Carole a vécu dans un univers familial artistique. Elle est diplômée d’un D.E.C. en arts plastiques et d’un Baccalauréat en Design graphique. L’idéation de concepts et sa créativité sont bienvenues dans l’exercice de sa profession. À la suite d’une retraite précoce, elle aménage son atelier à la campagne de St-Louis-de-France au Québec.
Les transparences de l’aquarelle poussent sa curiosité vers les transparences du verre. Le vitrail l’amène au verre fusion. Elle fait ses expérimentations avec le verre avec ses objets utilitaires dans le milieu des métiers d’art en Mauricie.
Puis, elle présente ses premiers ’’Totems de verre’’. Des insertions de verres animent des madriers de bois. Elle présente des formes abstraites, décoratives, des personnages fantastiques qui brillent dans le soleil.
2019-2020 À partir de sculptures d’argiles, elle expérimente la technique du moulage avec le verre fusion. Elle étudie les segments de fusion de masse, le thermoformage. Elle privilégie les verres compatibles pour l'utilisation des couleurs, ses effets de transparences, sa fluidité, ses protocoles de cuisson. Son but est d'utiliser les caractéristiques typiques du verre en harmonie avec le sujet.
2021-2022 Cette année de confinement en fut une d’exploration des matières et leurs interactions entre-elles. L’argile devient complice en s’intégrant à la sculpture. Elle amalgame le verre, la terre, le bois, des matériaux recyclés pour improviser des sculptures directement liées à son imaginaire.
2023-2024 L’Année internationale du verre lui offre l’opportunité de participer à plusieurs expositions. Elle oriente ses essais d’intégration du verre en interaction avec la terre. Sa créativité sera encore défiée avec ses Sculptures spontanées en milieu naturel dérivées du ‘’Land art’’. - En regardant mes sculptures, je me suis rendu compte que plusieurs d’entre-elles représentaient la ‘’Beauté en périls. Des plantes, animaux et même des migrants qui luttent pour leur survie. J’ai l’impression qu’inconsciemment, la réalité finit toujours par nous rattraper. J’aime beaucoup travailler avec le verre mais je crois que j’ai atteint les dimensions maximales avec le verre fusion par moule. Aussi, je compte rechercher des concepts, des amalgames ou des techniques qui me permettront d’en augmenter les dimensions. Plusieurs avenues s’ouvrent à moi mais je dois tester les possibilités car le verre est une matière capricieuse qui ne se lie pas facilement avec tous les matériaux. Il y a aussi la possibilité d’intégrer le verre à d’autres matériaux un peu comme je le fais déjà avec mes projets fait avec des matières recyclables. En somme, beaucoup d’expérimentations, de projets à venir.
Cette année, à la suite à un appel de projet, Le Corning Museum of Glass vient d’intégrer mes sculptures à ses archives, C’est la plus grande collection d’images contemporaine de verre au monde des derniers 44 ans. Une petite tape sur l’épaule très appréciée !
Démarche artistique
Carole priorise les idées. Elle effectue d’abord des recherches pour s’approprier le sujet. Au modelage, bien imprégnée du caractère de l’œuvre, elle laisse aller toute son intuition. Elle s’en remet au ressenti du moment. Notre sculpture naît dans l’argile, s’affine lentement jusqu’à ce que le concept du départ se finalise. Le projet pourrait s’arrêter là, mais, . . .
Se poursuit par les jeux de la fusion du verre. Il faut amalgamer tous ces cristaux, les positionner aux bons endroits afin qu’une fois les fondues réalisées, celles-ci puissent nous transmettent le rayonnement intérieur du sujet présenté.
La lumière ambiante vient moduler le jeu des couleurs tout au long du jour. L’intensité de la lumière qui transperce les couleurs lui donne un rayonnement qui nous informe sur l’état spirituel qui habite désormais la sculpture. La couleur c’est la vie, elle nous calme, nous excite, nous impressionne, nous informe émotionnellement, nous amène vers quelque chose de plus grand qu’un simple visuel.
Délicatement créées à partir de techniques spécialisées, les pièces, aussi réalistes que fantaisistes évoquent la beauté et la fragilité de la nature et suscitent l’émerveillement. Sculpter est pour moi est un besoin vital, une nécessité de s’exprimer avec toutes les possibilités qu’offre le verre.
Un jour, la revue Émergence m’a demandé des photos de mes œuvres pour leur publication d’avril. En observant, les clichés alignés, j’ai été stupéfié de constater que plusieurs de mes sculptures représentaient la ‘’Beauté en péril’’. Des plantes, des animaux, des personnages, des êtres qui luttent pour leur survie. Inconsciemment, la réalité finit-elle par nous rattraper ? ‘’J’ai l’impression d’être un canal de communication pour les sans-voix qui nous rappellent leur droit d’existence. Il nous faut être conscient que TOUT est lié et que finalement nous faisons aussi partie de ce TOUT.’’
Carole aime aussi s’adonner à ses ‘’Créations libres’’. Il s’agit de spontanés riches en couleurs et matériaux issus de notre surconsommation. Elle les construit selon l’esprit du moment ou carrément avec les éléments naturels du lieu. Les objets recyclés perdent leurs fonctions premières pour coopérer à un nouveau destin, en amalgame avec des pièces de verre refondu et d’argiles récupérées. Chaque élément est intégré à une structure de bois afin de créer un ensemble significatif ou encore des personnages amusants, caricatures de notre société actuelle ! Ces sculptures en hauteur sont destinées à animer un jardin extérieur tout comme notre jardin intérieur.