Biographie
Didi Gagnon, son nom d’artiste, est née et a vécu à Montréal dans le quartier La Petite Patrie. Depuis quelques années, elle habite dans la magnifique municipalité de Sainte-Mélanie.
Elle a étudié en Animation et Recherche culturelle ainsi qu’en Arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Elle parfait sa formation en sculpture à l ‘Atelier d’Art 448.
Animatrice en Loisir adapté, elle a travaillé auprès de personnes en perte d’autonomie.
Elle est bénévole dans des organismes à vocation culturelle, en tant que membre de C.A., responsable d’expositions, présidente, membre de comités de sélection et de jurys.
Elle se passionne pour la création d’aquarelles et la sculpture. Il lui arrive de flirter avec la céramique, le vitrail et plusieurs autres médiums. Didi Gagnon aime dans ses sculptures marier différents matériaux tels que le bronze, la pierre, l’étain, la résine…
Didi Gagnon a réalisé plusieurs expositions individuelles et de groupe à Montréal et dans plusieurs municipalités du Québec. Elle a reçu plus d’une dizaine de prix d’excellence pour la qualité de ses œuvres. Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques
et privées.
Diane vit avec une maladie handicapante; elle est fascinée par la complexité et la beauté de la vie peut-être parce que la sienne est si fragile …
Les sculptures de Didi Gagnon semblent sortir de l’inconscient proche du rêve. Elle nous propose un voyage mystique, voyage vers une frontière où la démesure créatrice vient célébrer la prééminence du regard intérieur de l’humain.
Démarche artistique
Didi Gagnon nous convie à découvrir sa démarche artistique sous les thèmes suivants:
La dure réalité de naître à Soi, l’émergence de la vie. Se mettre au monde pour enfin accoucher de soi-même. Poésie de la vie, de l’enfance, de la nature. Poésie du vivant. Portraits d’états d’âme empreints de la fugacité du temps, pulsions de vie fugitives. S’enraciner pour ne pas s’envoler, tel un cerf-volant. Mouvement intérieur jaillissant du Soi. Intériorité mise au monde.
La Nature. Quand l’émotion nous empierre et emmure nos horizons.
Célébrer et rendre hommage à la magnificence de la nature, lui rendre grâce en la dévoilant, y apposant la signature de la créatrice. Beauté de la nature au cœur de la création. Mariage de son origine à sa transformation. Avec Didi Gagnon, nous sommes fascinés par la complexité et par la beauté de la vie. La contempler, la traduire, l’adoucir et la réinventer, c’est ce qui l’anime.
La Création. L’humain en relation avec le monde urbain.
Ses personnages, habillés de leur nudité, étalent leur vulnérabilité et se cachent dans leur coté hermaphrodite, leurs côtés mi- nature, mi- humain. Toujours un penchant, une légère courbe, tangue vers un ailleurs… Un léger déséquilibre assume qu’il n’y a rien de complètement stable. Constante mouvance et éternels réajustements.
Exploration.
Chemin vers la découverte des secrets. Conjugaison de l’artiste et de l’artisane. Un monde où réel et imaginaire, où pudeurs voilées, osent exposer le clair-obscur des émotions. Voilà sa quête.