Biographie
Né à Arvida en 1944, autodidacte, Clode Pilote se consacre à la sculpture en 1970.
Il se passionne pour le métal, bois, pierre, ciment, polymère, polystyrène et la fibre de verre. Depuis sa retraite comme infirmier en psychiatrie en 1977, il consacre la majeure partie de son temps à la sculpture et la peinture.
Membre de l'Association des Sculpteurs du Québec et de la Société des Artistes Professionnels du Québec en 1973, il rejoint l'Atelier Collectif de Terrebonne en 1977. S'inscrit à des formations en soudure, fonderie, matériaux composites et adhère à plusieurs associations d'artistes : Route des Arts, Recycl'Art, CAPSQ, membre du CA du Conseil de la Sculpture et du CA du Comité Culturel St-Colomban, CCL et ISSA .
Il a participé à de nombreuses expositions solo et de groupe au Québec, à New-York, en France, en Belgique, en Espagne etc. ainsi qu’aux symposiums: Super Franco-Fête à Québec, Chantier de Sculptures A.S.Q. Université Montréal, Sculptures de Rue Artists'day in Soho New-York, Maison des Arts St-Faustin, Sculpture de sable aux Médiévales St-Colomban.
Il a reçu divers prix et mentions au Québec et à l'étranger : en Belgique et en France;1er prix de la critique et du public au Recycl'Art de Montpellier, médaille d'or au Gala International des Arts Visuels, Montréal.
Ses sculptures se retrouvent dans des collections privées et espaces publics au Québec, USA, Chine.
Il a organisé des ateliers thérapeutiques en santé mentale, le concours des Chaises Bizarres, le 1er Festival de Sculptures sur Neige de St-Colomban.
Démarche artistique
Autodidacte, Pilote découvre l'univers de la sculpture en 1970. Débute alors une imposante production s'échelonnant sur plus de 50 ans. Le métal demeure sa première source d'inspiration. Influencé par le Junk-Art de l'époque et ses visites des cours de ''scrap'', il développe un engouement pour la récupération du métal.
En 1974, sa prédilection pour les pare-chocs chromés lui inspire une série de sculptures très personnelles: recouvertes de résine colorée, il leur attribue un effet saisissant de transparence et de lumière.
De nouveaux matériaux tels que bois, pierre, ciment, polymère et polystyrène élargissent son champ de création qui débouche sur un univers de styles variés.
Il en résulte un amalgame de bêtes d'aspects bizarres, de personnages hétéroclites, d'êtres aux allures préhistoriques, de masques de fer aux regards troublants et mystérieux, de murales polymorphes, de sculptures métalliques énigmatiques recouvertes de multiples points de soudure.
Le travail de la pierre permet à Pilote de nous transporter dans un univers de courbes et de rondeurs sensuelles, parfois fragilisées par des trouées audacieuses et téméraires.
En 2021, l'essentiel de sa production consiste à finaliser les nombreuses sculptures déjà amorcées et concrétiser les nombreux croquis accumulés au fil des ans.