Conseil de la Sculpture du Québec
Connexion English

Conseil d'administration

Marie-Josée Leroux
Présidente du conseil

Marie-Josée Leroux, alias Lerou, est sculpteure sur pierre. Son atelier est à Montréal.

Membre élue de la SCA (Société des artistes canadiens), membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), directrice pour le Canada de l'AIESM (Association internationale des événements en sculpture monumentale basée à Rome), elle a réalisé des œuvres monumentales en pierre taillée au Canada (St-Georges de Beauce, Duhamel, Lac-Mégantic, Boisbriand, St-Jacques de Montcalm), ainsi qu'en France, en Chine, à Chypre, En Égypte et au Costa Rica. Elle a exposé à New York, Sao Paulo, Paris, Canne,Bruxelles, et à plusieurs reprises dans les villes canadiennes. 

Madame Leroux siège au Conseil d'administration du Conseil de la Sculpture du Québec depuis 2012. Elle a occupé  le poste de vice-présidente avant d'en assumer la présidence en février 2016. 

Jean-Yves Côté
Vice-Président(e) du conseil

Détenteur d'une Maîtrise en arts plastique à l'UQAM, Jean-Yves Côté a enseigné à l'UQAM de nombreuses années.

Copropriétaire de l'entreprise Métaux St-Sauveur, à Saint-Sauveur-des-Monts, il se spécialise principalement dans le travail du métal. Il a réalisé des sculptures monumentales à Granby, Lac-Mégantic et St-Georges-de-Beauce ainsi qu'au Mexique et en France, 

Lise Corriveau
Secrétaire du conseil

Lise Corriveau a occupé de nombreux poste de gestionnaire à Téléfilm Canada.  Elle fut chargée de projet, Initiatives Nationales et Internationales, directrice, Festivals et Marchés internationaux, agente des Marchés internationaux, coordonnatrice des relations internationales, coordonnatrice des programmes institutionnels.  Elle a aussi agi à titre de consultante pour la SODEC au plan de la représentation internationale pour les marchés télévisuels.

Actuellement à la retraite, elle occupe le poste de secrétaire du Conseil de la Sculpture du Québec depuis 2015.

Michèle Lavoie
Directeur du comité de sélection

MICHÈLE LAVOIE  est sculpteure et peintre. Elle est originaire de Rimouski dans le bas St-Laurent. Elle vit et travaille à Montréal. Elle a été enseignante et chef du département de sculpture sur pierre et bois de l’École des Beaux-Arts du centre Saidye Bronfman de 1988 à la fermeture en 2007. Depuis elle poursuit l’enseignement à son atelier. Elle a obtenu en 1999 une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où elle a aussi été chargée de cours. Elle a réalisé plusieurs expositions solos et a participé à plusieurs expositions de groupes et symposiums à Montréal et en région ainsi qu’aux États-unis et en France. Elle a été membre du groupe Artistes à la Bastille à Paris. Son travail se retrouve dans des collections publiques et privées.

 

Jacques Bénard
Administrateur

Jacques Bénard évolue dans le domaine des arts plastiques depuis plus de 45 ans. D'abord émailleur d'art, peintre puis sculpteur, il a débuté à Montréal ou il a étudié l'art de l'émail en 1966, puis les arts plastiques.

En 1974 il fait son premier stage d'étude en Europe et en 1980, il s'installe en Italie puis à Paris où il sculpte la pierre. En 1994, il revient au Québec où il ouvre une école de sculpture et enseigne les différentes approches, modelage, taille directe, bronze, pierre.  Il a réalisé des sculptures monumentales en pierre taillée à Boisbriand, Chambly, Lac-Mégantic, St-Georges de Beauce et à Port d'Envaux en France. 

Domenico Antonio Di Guglielmo (DADG)
Administrateur

Né en Italie, Di Guglielmo a grandi à Montréal où il a complété un Baccalauréat en Physique suivi par un certificat en enseignement, un Baccalauréat en Arts Plastiques et une Maîtrise en enseignement des arts.

Il a participé à plusieurs symposiums nationaux et internationaux de sculpture. En France et en Lituanie il a reçu le premier prix du jury. Son œuvre monumentale la plus récente, crée pour le 150e anniversaire du Canada, est installée devant KIRA à St. Andrews, NB. De plus, il a participé à plusieurs expositions et a reçu nombreux prix.

Gilles Lauzé
Administrateur

Gilles Lauzé a fait l'école des Beaux-Arts de Montréal puis des études techniques en soudure, plâtre, ciment, plastique et ébénisterie. Il a enseigné le moulage au Centre de Céramique Bonsecours, 

Il a réalisé de nombreuses oeuvres monumentales ainsi que des projets de grande dimension pour l’industrie (reliefs en fibre de verre ou peinture murales en trompe-l’œil)

On retrouve ses oeuvres à Saint-Jacques de Montcalm, Lac Mégantic, Boisbriand, St-Faustin et Manicouagan ainsi qu'en Suisse et en France. 

Il a longtemps travaillé en sculpture sur neige et sur sable et réalisé de nombreux projets éphémères.

Martine C. Gagnon
Administrateur

Martine Carole Gagnon est sculpteur. Elle a réalisé plusieurs oeuvres monumentales dont certaines en bronze. Parmi ces oeuvres, la représentation de St Ignace de Loyola, exposée dans le Hall d’entrée du collège Loyola à Montréal, le buste de M. Alain Dardenne pour l’exposition TRANSIT à l’université de Montréal, la représentation de Claude Henri Grignon à la Maison de la Culture Claude Henri Grignon de St Jérôme, et « le soldat et l'enfant » au cimetière de St-Pierre et Miquelon.

D'autres oeuvres monumentales, tel « le kayakiste » à St-Georges-de-Beauce faite de métal, « la famille » au parc de Ste-Adèle, faite de béton armé, « le baladin » et « par pluie d'étoiles » en résine, installées à Lac-Mégantic, expriment la profonde sensibilité de son art et toute sa poésie.

Jacques Corbeil
Administrateur

Jacques Corbeil sculpte la pierre depuis plus de vingt ans.  Il gère l'atelier SKULPT situé à Montréal et regroupant une dizaine de sculpteurs. Il enseigne aussi la taille de la pierre.

Il a exposé à Paris et dans plusieurs villes du Québec.  Il a réalisé deux oeuvres monumentales à Lac-Mégantic et deux oeuvres en France.

Il privilégie l’intuition et l’expression symbolique comme moyen d’aborder la création. 

Eugene Jankowski
Administrateur

D'origine polonaise, Eugène Jankowski émigre au Québec dans son enfance.  Il sculpte la pierre depuis plus de vingt cinq ans.  Président fondateur de l’ASPM ( (Association des Sculpteurs sur Pierre), il organise plusieurs expositions au Québec et participe à plusieurs expositions en Europe.

Il y a dix ans, il fonde l'Académie Stanley Lewis, une école de sculpture sur pierre et enseigne à travers le Québec.  Il a réalisé une sculpture monumentale pour la Ville de St-Jacques-de-Montcalm.