Description des ateliers

Précision : Ce sont bien des ateliers et non des cours que j'offre, c'est à dire que je n'ai pas d'horaire fixe, chacun organisant sa présence en atelier selon son propre rythme (3, 6, ou plus d'heures par semaine). Les scéances en atelier sont payées à la pièce alors il n'y a pas de "cours payé à l'avance" raté à cause d'imprévus. On peut choisir des pierres parmi un important inventaire de pierres des plus variées, autant pour leurs origines, leurs couleurs que leurs dimensions. Tous les outils et équipements nécessaires pour les ateliers sont fournis mais on peut aussi en acheter à mon atelier-école.

Initiation à la sculpture sur pierre

Prérequis : aucun

Objectif : apprivoiser la sculpture sur pierre

Initiation à la sculpture sur pierre et introduction à la géométrie en 3D, 6 ateliers de 3 heures ou plus, réalisation d’un projet simple, de style libre, sur pierre tendre; dégrossissage, détails simples, finition, polissage.

Apprentissage dirigé

Prérequis : Atelier d’initiation ou l’équivalent

Objectif : réalisation de projets de sculpture

Style libre ou figuratif; pierres tendres; esquisse, dégrossissage, détails; polissage, finition et mon­tage. Selon la cadence de l’apprenant.

Formation spécialisée

Prérequis : Atelier d’initiation ou l’équivalent

Objectif : Étude de techniques spécialisées

Ces ateliers sont développés et annoncés selon la demande. Ils portent sur des techniques telles le polissage, le travail de la pierre dure, la maîtrise des outils rotatifs, l’étude des pierres, etc.

Supervision

Prérequis : habileté pour le travail autonome

Objectif : travail autonome à cadence individuelle

Adaptée aux rythme, besoins et disponibilités in­dividuels; interventions ponctuelles, résolution de problèmes et dépannage; apprentissage par ob­servation du maître à l’œuvre; pierres dures; utili­sation d’outils et d’accessoires spécialisés; réalisa­tion de projets intermédiaires et avancés.